Quand j’ai commencé la teinture végétale, je pensais que certaines techniques me seraient inaccessible. Par exemple les speckles. Il s’agit de petites tâches de couleurs répartissent sur la laine.
Il faut savoir qu’en teinture végétale la laine reste plongé dans son bain pendant plusieurs heures afin de « gagner en profondeur ». Un écheveau qui reste plongé une heure dans un bain sera nettement plus clair qu’en écheveau qui est resté toute la nuit dans le même bain.
De plus à mes début en teinture je n’utilisais que de la matière brute alors qu’il existe des extraits végétaux. Mais ça je ne le savais pas encore.
LES EXTRAITS VÉGÉTAUX:
Les extraits végétaux ne sont ni plus moins que des plantes qui ont été déshydratées puis réduites en poudre (en gros hein!). Leurs prix d’achats est cependant plus élevé du fait de la transformation subit.
C’est en me promenant sur Instagram que je suis tombée sur les speckles naturels. Je suis de suite tombée amoureuse et j’ai voulu essayer!
Bon il me restait quand même pas mal de questions. Comment saupoudrer la poudre correctement? Comment cuire la laine? L’immerger complètement ou la cuire à la vapeur?
Il y a eu pas mal d’essais. Au début sur des écheveaux sans valeur (de la Fabel de Drops, pas très grave si je me plante!) puis la technique maîtrisée je suis passée sur des écheveaux que je pourrais ensuite mettre en boutique. En croisant les doigts très fort pour que cela fonctionne.
Et ça a fonctionné. En plus de ça je pense pouvoir dire que vous les appréciés car les écheveaux speckles partent comme des petits pains!
Les tout premiers écheveaux « speckles naturels »
Au début de l’aventure écheveaux speckles naturels, j’utilisais les écheveaux d’une autre catégorie, les écheveaux solitaires. C’est une catégorie de la boutique qui regroupe tout les écheveaux qui se retrouvent seuls au fi des ventes. Une petite remise est appliquée sur cette catégorie, -10%. Cela leur permets de retrouver une seconde jeunesse comme on dit! Et ça a bien marché!
Mais j’avais envie de tester de nouvelles choses…
J’avais très envie d’associer les speckles naturels avec des aplats de couleurs. Enfin les aplats étaient présents lors de la teinture mais ne le seront pas durant le tricot.
J’avoue avoir un petit faible pour le rose. Pour le vert, je n’étais pas certaine lors de la teinture mais une fois remis en écheveau afin de faire ressortir les speckles, j’adore de plus en plus. Le jaune me laisse un peu perplexe. Comme s’il lui manquait un petit quelque chose.
Une chose est sure, il est plus que possible que je reteigne de cette façon. Vous en pensez quoi?
J’en profite pour vous demander, avez vous remarqué le nouveau design du blog? Qu’en pensez vous? Vous préférez maintenant ou avant? Pour quelles raisons?
D’ailleurs vous pouvez il se peut que ces écheveaux soit en ligne sur la boutique 😉
Belle journée 🙂