L’inspiration derrière la Dye Your Own Box

Pour la première fois chez Sionnach Yarns, nous vous proposons une box « Dye Your Own » – kit de teinture et j’avais très envie de vous en parler, de vous expliquer un peu ce nouveau projet.

L’idée a germée l’an dernier. J’avais planté des oeillets d’inde en pots après avoir lu qu’ils peuvent produire un joli jaune orangé voir kaki lorsque modifié au fer. J’avais été conquise par l’expérience et avait présenté ses écheveuax lors du festival YarnFolk en Irlande du Nord où ils avaient été très populaires.

Cueillette au Jardin de Sionnach

Lorsque nous avons acheté notre maison, j’ai eu comme un flash et de suite je me suis dis « Cette année je plante pleins d’oeillet afin de créer une box ». Nous étions alors en décembre…

Pendant le confinement nous avons eu un temps magnifique en Irlande, ce qui nous a permis de bien travailler sur notre jardin. Robbie la partie potager tandis que je m’occupais du Jardin de Sionnach. J’ai donc planté mes oeillets un peu partout et j’en ai tiré beaucoup de leçon qui serviront pour l’an prochain.
Pour vous donner une idée, j’avais planté 4 rangs d’oeillets suivi de 4 rangs de coréopsis. Comme il me restait des graines j’ai replanté des oeillets. J’en ai egalement planté en pots devant la maison et le long de notre route où les anciens propriétaires avaient planté des pensées dont je suis moyennement fan.
Les 4 premiers rangs ont donné beaucoup de fleurs tandis que ceux planté après les coréopsis un peu moins. Raison toute simple, les coréospis leur ont fait trop d’ombre. De même pour ceux planté devant la maison. Je sais désormais où planter mes oeillets l’an prochains!

Un autre paramètre que je ne peux par contre pas contrôler… La pluie! Étonnant en Irlande…!! Tandis que le beau temps était au rendez vous pendant le confinement, nous avons eu un temps désastreux pendant l’été. Énormement de pluie ce qui fait que beaucoup d’oeillets ont pourris sur pieds. Les pauvres n’avaient pas le temps de grandir. Je pense avoir perdu 20% de ma potentielle récolte. Ce qui explique la quantité très limitée des box!

Après avoir repris mes notes de l’an dernier et fais quelques expériences supplémentaires aves les fleurs de cette année, il a fallu écrire les instructions afin que vous puissiez teindre vos écheveaux! En anglais mais aussi en français car j’ai bien conscience que tout le monde ne comprends pas l’anglais.
Les oeillets d’inde dégagent une odeur particulière que j’aime beaucoup. De plus, ils libèrent leur couleur très rapidement lorsque l’eau est suffisement chaude.

Richesse du bain

Pour la petite histoire, nous avons passés nos deux derniers hivers en Asie (Cambodge, Vietnam et Bangkok) et il y a une activité que nous ne manquerions pour rien au monde, la visite du marché local! Et à chauqe fois je suis émerveillée de voir tout ces oeillets d’inde partout. Ils servent à la confection d’offrandes pou les temples (je viens de parcourir toutes les photots des nos vacances et aussi incroyable que cela puisse paraitre je n’ai aucune photo de cette explosion de couleur de marchés asiatiques. Enfin si mais que de nourriture…!)

Un mot doux?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close